PLEINE CONSCIENCE ET AUTOCOMPASSION: ateliers, programme MSC, retraites, groupes
Pour planifier un atelier ou formation qui sera adapté aux besoins de votre équipe, n’hésitez pas à me contacter au t.s.carolinem@live.ca. Veuillez prendre notre que ces services ne sont pas de la psychothérapie.
La pleine conscience est reconnue scientifiquement comme une approche qui a de nombreux bienfaits grâce au travail de Jon Kabat-Zinn, professeur émérite en médecine. Elle consiste à amener son attention sans jugement et intentionnellement sur ce qui se passe dans le moment présent. Cela peut paraitre simple, mais cela demande pourtant beaucoup de pratique puisque nous avons comme habitude à être dans la transe du pilote automatique. C’est à dire que nous répétons souvent de façon machinale des actions, croyances, pensées, comportements sans en avoir conscience. La pleine conscience permet de développer la posture de l’observateur et ainsi de prendre des choix plus conscients.
L’autocompassion est souvent décrite comme la deuxième aile d’un même papillon avec l’aile de la pleine conscience. L’autocompassion a été développée comme approche en psychologie par Kristin Neff et Christopher Germer. Elle consiste à développer la capacité d’interagir avec soi-même avec autant de bienveillance que celle dont on peut faire preuve pour les gens que l’on aime.
Il me fera donc plaisir de vous faire découvrir et expérimenter ces deux approches de façon concrète afin que vous constatiez par vous-mêmes les bénéfices possibles pour vos clients et vous-mêmes.
PROGRAMME AUTOCOMPASSION EN PLEINE CONSCIENCE (MSC)
Programme de 8 semaines avec une retraite de 4 heures pour un total de 30 heures qui sont accréditées comme de la formation continue auprès de l’OPQ. Les proches-aidants ainsi que toute personne intéressée à améliorer sa relation à elle-même sont les bienvenus.
Ce programme de 8 semaines (Mindful self-compassion) a été minutieusement élaboré sur plusieurs années par Kristin Neff (University of Texas) et Chris Germer (Havard University). D’une séance à l’autre, nous alternerons entre des concepts théoriques, des pratiques méditatives et d’autocompassion (structurées ou informelles) ainsi que des groupes de discussion.
OBJECTIFS
– Comprendre et intégrer de façon conceptuelle et expérientielle les 3 composantes de l’autocompassion : la pleine conscience, l’humanité commune et la bienveillance.
– S’outiller à accueillir les émotions, sensations, pensées désagréables avec plus de douceur.
– Transformer la partie autocritique en un discours intérieur bienveillant
– Prévenir la détresse empathique et favoriser la satisfaction de compassion
– Renforcer le sentiment d’humanité commune face à la souffrance.
– Développer des façons concrètes de prendre soin de soi.
Veuillez prendre note que ce programme n’est pas reconnu comme étant de la psychothérapie bien qu’il peut y avoir un effet thérapeutique.
POUR QUI?
– Les professionnels de la santé. Cette formation peut être reconnue comme formation continue auprès de plusieurs Ordres dont L’OPQ ( RA06932-25).
– Les proches-aidants.
– Tout adulte intéressé à améliorer sa relation avec soi-même.
– Une pratique méditative est facilitante, mais non requise. Maximum de 16 personnes.
INSCRIPTION
Pour toute questions ou inscription, veuillez contacter Caroline Mailhot, t.s., psychothérapeute au t.s.carolinem@live.ca . Veuillez prendre note qu’un court échange téléphonique sera nécessaire afin de clarifier si ce groupe convient à votre situation et vos besoins.
Pour plus d’informations sur le prochain groupe qui débutera le 7 mai 2025, vous pouvez aller consulter l’évènement Facebook:
https://www.facebook.com/share/15x1DgWhwh/

GROUPE PRENDRE SOIN COMME INTERVENANT
- Groupe expérientiel, idéalement sur 6 semaines. Dates à venir. Peut être offert aussi sur demande dans une équipe, la formule peut être modifiée. Des attestations peuvent être remises et pourront ainsi appuyer une reconnaissance pour la formation continue.
La pleine conscience et l’auto-compassion peuvent être utilisées comme approches pour aider le client, mais aussi pour favoriser la résilience et la satisfaction de l’intervenant dans son travail. En effet, la pleine conscience permet à l’intervenant de développer la capacité à être présent à soi tout en étant présent avec le client et peut diminuer le sentiment d’impuissance en favorisant une plus grande acceptation des émotions, pensées et sensations du client et aussi de l’intervenant. L’auto-compassion outille les intervenants à s’accueillir dans les difficultés inhérentes au travail d’intervention et à s’offrir du support bienveillant comme on le ferait pour un collègue que nous apprécions. Ce groupe offrira un moment de douceur et de présence à soi pour les intervenants qui sont souvent dans une posture de service à l’autre. L’intervenant apprendra donc des outils concrets pour s’auto-réguler et apaiser son système nerveux lorsqu’il est en contact avec la souffrance humaine. Dans ce groupe, nous survolerons les aspects théoriques de la pleine conscience et l’auto-compassion, mais surtout nous expérimenterons ces approches sur soi-même en tant qu’intervenant.
Nous allons aussi explorer les émotions positives ainsi que les forces qui peuvent être alimentées dans notre quotidien afin de favoriser notre résilience en tant qu’intervenant.
La formule chaleureuse de cette formation favorisera aussi les échanges entre intervenants afin d’offir un endroit sécure pour se sentir validé. Ce groupe peut aussi permettre une plus grande solidarité dans une équipe en créant un sentiment d’humanité commune en lien avec les défis et les sources de satisfaction de ce travail bien complexe qu’est l’intervention.
Formation Favoriser la satisfaction de compassion et la résilience des intervenant-es ( offerte en collaboration avec Isabelle St-Jean,M.sc, criminologue)
Formation théorique et pratique. idéalement offerte sur 2 après-midi pour un total de 7 heures. Peut être offerte sur demande.
La profession d’intervenant.e permet d’être témoin privilégié.e de la
résilience des humains et peut être source de motivation, d’inspiration et
de valorisation. En même temps, ce contact au quotidien avec la
souffrance humaine peut susciter de l’impuissance et amener de la
détresse professionnelle. Bien que nous soyons généralement conscient.e
de l’importance de prendre soin de soi, les moyens pour le faire au travail
et dans nos contacts avec la clientèle semblent souvent être abstraits.
S’appuyant sur théorie, recherche et expérience clinique, la formation propose des stratégies alternatives et novatrices pour favoriser la satisfaction de compassion et la résilience des intervenant.es. et ainsi prévenir la détresse empathique et le stress traumatique secondaire. La pleine conscience et l’auto-compassion seront explorés et expérimentés comme de précieux alliés pour apprendre à mieux composer avec les défis inhérents au travail d’intervention. La formule choisie vise à créer un climat bienveillant d’échange, d’entraide et de partage. Les participant.es repartiront avec des outils concrets et desressources leur permettant de continuer à faire ce travail riche de sens avec espoir et optimisme.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Comprendre les notions de base en lien avec la sensibilisation et la prévention de la détresse empathique et du stress traumatique secondaire.
– Ressentir un sentiment d’humanité commune face aux défis inhérents au travail d’intervention.
– Comprendre les concepts de base reliés à la pleine conscience et à l’auto-compassion.
– Expérimenter la pleine conscience et l’auto-compassion comme stratégies favorisant la résilience en tant qu’intervenant.e.
– Identifier des pistes concrètes pour prendre soin de soi en tant qu’intervenant.e.
– Favoriser l’émergence de la satisfaction de compassion et de la résilience vicariante dans sa pratique.
ATELIERS D’INTRODUCTION À LA PLEINE CONSCIENCE ou À L’AUTO-COMPASSION
1h30 à 3h selon la demande et possibilité de l’offrir en visio-conférence.

Atelier comprenant apprentissages théoriques, mais surtout expérimentation de la pleine conscience et de l’auto-compassion. Cet atelier peut s’adapter facilement au public cible., que ce soit la population en général, intervenants, groupes de travail, etc.
RETRAITE PLEINE CONSCIENCE
Retraite silencieuse d’une fds vous permettant d’explorer la pleine conscience. Des enseignements vous seront offerts ainsi que des méditations guidées et du yoga doux.
Vous pouvez en savoir plus à ce sujet et sur les dates des prochaines retraites en suivant cette page facebook: https://fb.me/e/5bdFaFYPE
https://fb.me/e/5bdFaFYPE
Veuillez noter que j’offre ces retraites en tant qu’enseignante de pleine conscience et de yoga et non en tant que psychothérapeute.