N’hésitez pas à me faire une demande personnalisée pour un groupe d’individus ou un organisme. Je peux me déplacer au besoin selon certaines ententes.
GROUPE PRENDRE RACINE EN SOI
- Groupe fermé de 6 semaines. Prochain groupe en présentiel à Val-David débutant lundi le 2 octobre 2023.
- Inscrire votre courriel dans la case au pied de la page pour être avisé des prochains groupes.

DESCRIPTION: Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, prendre un moment juste pour vous afin de retrouver votre sécurité intérieure. Afin d’aider le système nerveux a s’apaiser, nous allons expérimenter différents outils issus de la pleine conscience, auto-compassion, yoga doux. Vous pourrez ainsi explorer ce qui vous convient ou ne vous convient pas. Vous en ressortirez avec des moyens concrets pour prendre soin de de vous et favoriser votre reprise de pouvoir sur votre vie. De plus, cela vous permettra de briser l’isolement et de développer un sentiment de solidarité et d’humanité commune avec le groupe.
FORMAT: Rencontres sur 6 semaines d’une durée de 1h45 chacune (1h30 en ligne). Nous allons alterner exercices de méditation guidée, visualisations et mouvements de pleine conscience (yoga), psycho-pédagogie et moments d’échange favorisant l’intégration et la cohésion du groupe.
OBJECTIFS:
- Briser l’isolement et augmenter le sentiment de sécurité envers d’autres êtres humains.
- Augmenter la capacité d’auto-apaisement
- Favoriser la reprise de pouvoir aux clients en leur donnant des outils/techniques concrètes d’auto-régulation.
- Découvrir et pratiquer des outils aidant à détendre le système nerveux.
- Initier les participants a la pleine conscience, l’auto-compassion et le yoga doux
- Diminution de l’hypervigilance en ramenant l’attention a l’intérieur plutôt qu’a l’extérieur.
- Diminuer la honte, entrer en amitié avec soi-même.
- Apprivoiser et écouter les sensation dans le corps, retrouver un sentiment de sécurité en lien avec le corps.
CLIENTÈLE: Bien que ce groupe soit pour tous, il a été spécialement adapté pour des personnes ayant été exposées à des actes de violence. Le respect du rythme, des limites et besoins de chacun sera au centre de mes interventions et enseignements avec beaucoup de douceur et de lenteur. Vous n’aurez pas à parler de votre vécu personnel et la confidentialité sera bien sûr respectée. Ce service, mais n’est pas un groupe d’échange et ne consiste pas en de la psychothérapie. Une courte évaluation avec l’animatrice sera nécessaire afin de s’assurer que ce groupe convient à votre situation.
INSCRIPTION: Merci de me contacter au t.s.carolinem@live.ca ou au 514-705-5404. Un bref échange sera nécessaire pour s’assurer que ce groupe convient à vos besoins. Le tarif est de 283.50$ pour les 6 semaines.
GROUPE PRENDRE SOIN POUR INTERVENANTS – dates à venir ou peut être offert sur demande-
La pleine conscience et l’auto-compassion peuvent être utilisées comme approches pour aider le client, mais aussi pour favoriser la résilience et la satisfaction de l’intervenant dans son travail. En effet, la pleine conscience permet à l’intervenant de développer la capacité à être présent à soi tout en étant présent avec le client et peut diminuer le sentiment d’impuissance en favorisant une plus grande acceptation des émotions, pensées et sensations du client et aussi de l’intervenant. L’auto-compassion outille les intervenants à s’accueillir dans les difficultés inhérentes au travail d’intervention et à s’offrir du support bienveillant comme on le ferait pour un collègue que nous apprécions.
Dans ce groupe, nous survolerons les aspects théoriques de la pleine conscience et l’auto-compassion, mais surtout nous expérimenterons ces approches sur soi-même en tant qu’intervenant. Mon souhait est vous ayez ensuite des pistes et outils concrets pour mieux prendre soin de vous dans votre travail d’intervenants et ainsi favoriser la résilience vicariante. Ce groupe peut aussi permettre une plus grande solidarité dans une équipe en créant un sentiment d’humanité commune en lien avec les défis et les sources de satisfaction de ce travail bien complexe qu’est l’intervention.